Retour à la table des matières
Présentation de l'application Broadcom Advanced Control Suite 3
Initialisation de l'application Broadcom Advanced Control Suite 3
Utilisation de l'application Broadcom Advanced Control Suite 3
Broadcom Advanced Control Suite 3 (BACS 3) est un utilitaire intégré qui fournit des informations utiles sur toutes les cartes réseau installées sur votre système. BACS 3 vous permet également d'effectuer des tests détaillés, des diagnostics et des analyses de toutes les cartes réseau, ainsi que de visualiser et modifier les valeurs de propriétés et les statistiques relatives au trafic de toutes les cartes réseau.
Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Broadcom Control Suite 3.
Le package Microsoft .NET Framework 2.0 incluant le fichier runtime et les fichiers associés nécessaires à l'exécution de BACS 3, il doit être installé sur votre système pour que BACS 3 puisse fonctionner. Pour plus d'informations sur les versions minimale et recommandée de .NET Framework pour votre système d'exploitation, voir Tableau 1.
REMARQUES :
Système d'exploitation
|
Minimum requis
|
Recommandé
|
||
---|---|---|---|---|
Version
|
Pour l'obtenir
|
Version
|
Pour l'obtenir
|
|
Windows XP
|
.NET 2.0
|
Téléchargement à partir de http://windowsupdate.microsoft.com/
|
.NET 2.0 SP1
|
Téléchargement à partir de http://windowsupdate.microsoft.com/
|
Windows Vista
|
.NET 2.0
|
Inclus dans .NET 3.0, lequel est inclus dans l'installation du système d'exploitation
|
.NET 2.0 SP1
|
Téléchargement à partir de http://windowsupdate.microsoft.com/
|
Lancez BACS 3. Cliquez sur l'onglet qui fournit des informations utiles ou à partir duquel vous pouvez effectuer un test, un diagnostic ou une analyse, ou définir les propriétés de la carte.
BACS 3 présente une interface intuitive. Lorsque vous sélectionnez un élément dans la vue Explorateur, tel qu'une carte, un pilote, une équipe ou un réseau VLAN, l'interface change automatiquement d'aspect pour afficher les informations et options disponibles pour l'élément en question. Certains onglets, options de menu et informations de périphérique ne sont disponibles que pour certains types de périphériques installés ou pour l'élément sélectionné dans l'interface.
Le volet Gestion des périphériques répertorie les périphériques pouvant être affichés, analysés, testés ou réglés à l'aide de BACS 3. La sélection d'un élément dans ce volet entraîne l'affichage des onglets contenant les informations et options relatives à cet élément. L'interface de BACS 3 étant intuitive, seules les informations concernant directement l'élément sélectionné peuvent être affichées ou modifiées.
Les éléments contenus dans le volet Gestion des périphériques peuvent être répertoriés par type ou par connexion.
Pour répertorier les éléments du volet Gestion des périphériques par type
Un seul et même périphérique matériel pouvant utiliser plusieurs pilotes différents, le volet Gestion des périphériques décompose chaque élément en catégories distinctes.
Pour répertorier les éléments du volet Gestion des périphériques par connexion
La vue Connexion répertorie les périphériques serveur et client sous la forme d'une hiérarchie parent/enfant afin de simplifier la visualisation des relations entre les différentes cartes. Tout comme dans le volet Gestion des périphériques, la sélection d'un élément dans la vue Connexion entraîne l'affichage des options disponibles pour l'élément en question.
Dans le volet Gestion des périphériques, chaque icône indique l'état du périphérique en regard duquel elle est située. Une icône apparaissant comme « Normal » en regard d'un périphérique indique que ce périphérique est connecté et actif.
L'installation du programme BACS 3 place une icône dans la barre des tâches Windows. Pour activer ou désactiver cette icône, utilisez la fenêtre Options.
Pour activer ou désactiver l'icône BACS dans la barre des tâches
L'apparence de l'interface BACS 3 est personnalisable.
Pour modifier l'apparence de l'interface
Pour restaurer les paramètres d'apparence par défaut de l'interface
La section Signe vital de l'onglet Informations présente des informations utiles sur les cartes réseau installées sur votre système, telles que leur état de liaison et la connectivité réseau générale.
Pour afficher les informations de signes vitaux pour toute carte réseau installée, cliquez sur le nom de la carte souhaitée dans la liste du volet Gestion des périphériques, puis cliquez sur l'onglet Informations.
REMARQUES :
L'Adresse matérielle unique affectée à la carte réseau.
Adresse réseau associée à la carte. Si l'adresse IP est nulle, cela signifie que le pilote associé n'a pas été lié au protocole Internet (IP).
Etat de la liaison réseau
La carte fonctionne selon le mode duplex indiqué.
Vitesse de liaison de la carte, exprimée en mégabits par seconde.
Les capacités de déchargement prises en charge par la carte.
La section d'informations sur les pilotes de l'onglet Informations affiche des données relatives au pilote de la carte réseau sélectionnée.
Pour afficher les informations de pilote pour toute carte réseau installée, cliquez sur le nom de la carte souhaitée dans la liste du volet Gestion des périphériques, puis cliquez sur l'onglet Informations.
Etat du pilote de la carte.
Nom de fichier du pilote de la carte.
Version actuelle du pilote de la carte.
Date de création du pilote de la carte.
La section Ressources de l'onglet Informations affiche des informations sur les connexions et autres fonctions essentielles de la carte réseau sélectionnée.
Pour afficher les informations de ressources pour toute carte réseau installée, cliquez sur le nom de la carte souhaitée dans la liste du volet Gestion des périphériques, puis cliquez sur l'onglet Informations.
REMARQUE : Toutes les informations peuvent ne pas être disponibles pour certaines cartes réseau Broadcom.
Type d'interconnexion entrée/sortie (E/S) utilisée par la carte.
Numéro de logement où se trouve la carte sur la carte mère. Cet élément n'est pas disponible pour les cartes de type PCI Express.
Fréquence de l'horloge du bus utilisée par la carte. Cet élément n'est pas disponible pour les cartes de type PCI Express.
Nombre de bits pouvant être transférés en même temps par le bus vers et à partir de la carte. Cet élément n'est pas disponible pour les cartes de type PCI Express.
Indique le numéro du bus où la carte est installée.
Numéro attribué à la carte par le système d'exploitation.
Numéro de port de la carte. Pour une carte à port unique, le numéro de fonction est 0. Pour une carte à port double, le numéro de fonction pour le premier port est 0 et le numéro de fonction pour le deuxième est 1.
Numéro de ligne d'interruption associé à la carte. Les numéros valides sont compris entre 2 et 25.
Adresse topographiée en mémoire attribuée à la carte. Cette valeur ne peut jamais être nulle.
La section Matériel de l'onglet Informations affiche des données relatives aux paramètres matériels de la carte réseau sélectionnée.
Pour afficher les informations de matériel pour toute carte réseau installée, cliquez sur le nom de la carte souhaitée dans la liste du volet Gestion des périphériques, puis cliquez sur l'onglet Informations.
REMARQUE : Toutes les informations peuvent ne pas être disponibles pour certaines cartes réseau Broadcom.
Version de la puce de la carte Broadcom (ces informations ne sont pas disponibles pour les cartes tierces).
Version du microprogramme de la carte Broadcom (ces informations ne sont pas disponibles pour les cartes tierces). Ces informations sont disponibles uniquement pour les cartes Broadcom NetXtreme.
L'ID du constructeur.
ID de la carte.
L'ID du constructeur du sous-système.
L'ID du sous-système.
L'option Test de réseau de l'onglet Diagnostic vous permet de vérifier la connectivité réseau IP. Ce test vérifie si le pilote est installé correctement et contrôle la connectivité à une passerelle ou à une autre adresse IP spécifiée appartenant au même sous-réseau. Le test de réseau envoie des paquets ICMP à des systèmes distants via TCP/IP et attend une réponse.
Pour exécuter le test du réseau
Les résultats du test de réseau s'affichent dans le champ de résultats.
L'option Tests de diagnostic de l'onglet Diagnostic vous permet de vérifier l'état des composants physiques d'une carte réseau Broadcom. Vous pouvez lancer ces tests manuellement ou laisser BACS 3 les effectuer en continu. Si ces tests sont effectués en continu, le nombre de réussites et d'échecs indiqués dans le champ Etat de chaque test augmente à chaque fois qu'ils sont exécutés. Par exemple, si un test est exécuté quatre fois sans échouer, la valeur affichée dans le champ Etat de ce test est 4/0. Par contre, si le test réussit trois fois et échoue une fois, la valeur affichée dans ce champ sera 3/1.
REMARQUES :
Pour exécuter les tests de diagnostic de manière ponctuelle
Pour exécuter les tests de diagnostic en continu
Ce test vérifie les possibilités de lecture et d'écriture des registres de la carte réseau, en écrivant diverses valeurs dans les registres et en vérifiant les résultats. Le pilote de la carte utilise ces registres pour exécuter des tâches de réseau, telles que l'envoi et la réception d'informations. Si le test échoue, le périphérique ne fonctionne peut-être pas correctement.
Ce test vérifie les capacités de lecture et d'écriture des registres de la couche physique (PHY). La couche physique permet de contrôler les signaux électriques du circuit et de configurer des vitesses de transmission du réseau, telles que 1 000 Mbit/s.
Ce test vérifie le contenu de la mémoire EEPROM en lisant une partie de celle-ci et en calculant la somme de contrôle. Le test échoue si la somme de contrôle calculée ne correspond pas à la valeur enregistrée dans la mémoire EEPROM. Une mise à niveau de l'image EEPROM ne nécessite pas de changement de code pour ce test.
Ce test vérifie que la mémoire interne de la carte fonctionne correctement. Il implique l'inscription de valeurs structurées en mémoire et la lecture des résultats en retour et échoue si une valeur erronée est renvoyée. Le périphérique ne peut pas fonctionner si sa mémoire interne ne fonctionne pas correctement.
Ce test vérifie le bon fonctionnement des unités centrales internes au sein de la carte.
Ce test vérifie que le pilote NDIS peut recevoir des interruptions de la carte.
Ce test vérifie que le pilote NDIS peut envoyer et recevoir des paquets de la carte.
Ce test vérifie que le pilote NDIS peut envoyer et recevoir des paquets de la carte.
Ce test fait clignoter 5 fois tous les voyants des ports afin d'identifier la carte.
L'option Analyse de câble de l'onglet Diagnostic vous permet de contrôler l'état de chaque paire de fils d'une connexion par câble Ethernet de catégorie 5 au sein d'un réseau Ethernet. L'analyse évalue la qualité du câble et la compare aux caractéristiques de la norme de conformité IEEE 802.3ab.
REMARQUES :
Pour exécuter une analyse de câble
Longueur de câble valide, exprimée en mètres (sauf lorsque le résultat Bruit est renvoyé).
Il s'agit du type de liaison de la paire de câbles concernée.
Vitesse de connexion et mode duplex.
Etat suivant l'exécution du test : terminé ou en échec.
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter les résultats du test :
La section Avancé de l'onglet Configurations permet d'afficher et de modifier les propriétés disponibles de la carte sélectionnée. Les propriétés disponibles et leurs paramètres respectifs sont décrits ci-dessous.
REMARQUES :
Pour définir les propriétés de la carte
Permet d'activer la qualité de service, une spécification IEEE (Electrical and Electronics Engineering) traitant différemment les divers types de trafic réseau afin d'assurer les niveaux nécessaires de fiabilité et les délais d'attente requis en fonction du type de trafic. Cette propriété est désactivée par défaut. Si la norme QoS n'est pas prise en charge par l'infrastructure du réseau, n'activez pas cette propriété. Dans le cas contraire, des problèmes pourraient en effet survenir.
Permet à une carte Gigabit Ethernet d'établir une liaison à une vitesse inférieure, lorsque seules deux paires de fils sont disponibles dans l'installation de câbles. Par défaut, cette propriété est activée.
Permet d'activer ou de désactiver la réception ou la transmission des trames PAUSE. Les trames PAUSE permettent à la carte de réseau et au commutateur de réguler la vitesse de transmission. L'équipement recevant la trame PAUSE s'arrête momentanément de transmettre.
Normalement, la fonction Checksum (Somme de contrôle) est calculée par la pile de protocole. En sélectionnant l'une des propriétés Checksum Offload (autre que Aucune), vous activez le calcul de la somme de contrôle par la carte réseau.
En règle générale, la segmentation TCP est réalisée par la pile de protocole. L'activation de la propriété Large Send Offload (Déchargement important à l'émission) permet à la carte réseau de réaliser la segmentation TCP. Par défaut, cette propriété est activée.
Permet à la carte réseau de transmettre et de recevoir des trames Ethernet très longues, c'est-à-dire d'une longueur supérieure à 1 514 octets mais inférieure ou égale à 9 000 octets (9 600 octets pour les cartes réseau fonctionnant à 10 Gbits/s). Cette propriété exige un commutateur étant en mesure de traiter des trames Jumbo.
La taille de trame est définie sur 1 500 octets par défaut. Pour augmenter la taille des trames reçues, augmentez le nombre d'octets par incréments de 500 octets.
L'adresse administrée localement est une adresse MAC définie par l'utilisateur utilisée à la place de l'adresse MAC d'origine attribuée à la carte. Chaque carte du réseau doit posséder une adresse MAC qui lui est propre. Celle-ci consiste en un nombre hexadécimal composé de 12 chiffres.
Les plages et les exceptions attribuées et appropriées à l'adresse administrée localement incluent les points suivants :
Permet de configurer l'équilibrage de la charge réseau sur plusieurs processeurs. Par défaut, cette propriété est activée.
Les propriétés Vitesse et duplex permet d'adapter la vitesse de connexion au réseau et au mode. Notez que le mode Duplex intégral permet à l'adaptateur de transmettre et de recevoir simultanément des données du réseau.
REMARQUES :
Permet à la carte réseau de sortir de veille lorsqu'elle reçoit une trame de sortie de veille du réseau. Deux types de trames de réveil sont possibles : Magic Packet (Paquet magique) et Wake Up Frame (Trame de réveil).
Définit la vitesse de connexion au réseau de la carte lorsqu'elle est en mode Réseau local de réveil. Par défaut, la propriété WOL Speed est réglée sur Auto.
REMARQUES :
En règle générale, la segmentation TCP est réalisée par la pile de protocole. L'activation de la propriété Large Send Offload (Déchargement important à l'émission) permet à la carte réseau de réaliser la segmentation TCP.
Permet de configurer le déchargement de la somme de contrôle pour le protocole IPv4.
Permet d'activer la hiérarchisation du trafic réseau et l'identification VLAN. L'identification VLAN survient uniquement lorsque le paramètre d'ID VLAN est configuré avec une valeur autre que 0 (zéro).
REMARQUE : Si un pilote intermédiaire gère la carte réseau pour l'identification VLAN, les paramètres Priorité et VLAN désactivés et Priorité activée ne doivent pas être utilisés. Utilisez le paramètre Priorité et VLAN activés et définissez l'ID VLAN sur 0 (zéro).
Active l'identification VLAN et configure l'ID VLAN lorsque la propriété Priorité et VLAN activés est sélectionnée comme paramètre Priorité et VLAN. La plage pour l'ID VLAN est comprise entre 1 et 4094 et doit correspondre à la valeur de la balise VLAN sur le commutateur connecté. Une valeur de 0 (par défaut) dans ce champ désactive l'identification VLAN.
Evaluation des risques de l'identification VLAN via le pilote miniport NDIS
Le pilote miniport NDIS 6.0 de Broadcom permet d'autoriser un système comportant une carte Broadcom à se connecter à un VLAN identifié. Sur les systèmes Windows XP, cette prise en charge était uniquement assurée dans le cadre de l'utilisation d'un pilote intermédiaire (par exemple, Broadcom Advanced Server Program - BASP). Contrairement à BASP, la prise en charge de la participation VLAN par le pilote NDIS 6 est exclusivement destinée à un ID VLAN unique.
De même, le pilote NDIS 6.0 permet uniquement l'identification VLAN des paquets sortants mais ne permet pas le filtrage des paquets entrants en fonction de leur ID VLAN. Il s'agit là du comportement par défaut de tous les pilotes miniport. L'absence de filtrage de paquets selon l'appartenance VLAN peut présenter des problèmes de sécurité, mais les éléments suivants permettent de gérer les risques en fonction des limites du pilote pour un réseau IPv4 :
Un réseau configuré correctement comportant plusieurs VLAN doit conserver des segments IP distincts pour chaque VLAN. Cette mesure est nécessaire car le trafic sortant se repose sur la table d'acheminement pour savoir à travers quelle carte (virtuel ou physique) doit transiter le trafic et ne détermine pas quelle carte basée sur l'appartenance VLAN est utilisée.
La prise en charge de l'identification VLAN sur le pilote Broadcom NDIS 6.0 étant limitée au trafic en émission (Tx), il est possible que le trafic entrant (Rx) provenant d'un autre VLAN soit transmis au système d'exploitation. Toutefois, si le réseau est configuré convenablement, la segmentation IP et/ou le commutateur VLAN peut fournir un filtre supplémentaire pour limiter ce risque.
Dans le cas d'une connexion consécutive, deux ordinateurs sur le même segment IP peuvent communiquer, quelle que soit leurs configurations VLAN respectives, puisque aucun filtrage des appartenances VLAN n'est effectué. Toutefois, ce scénario présuppose qu'il y ait déjà une faille de sécurité, ce type de connexion n'étant pas habituel dans un environnement VLAN.
Si le risque ci-dessus est problématique et que le filtrage de l'appartenance d'ID VLAN est requis, il peut s'avérer nécessaire d'avoir recours à un pilote intermédiaire.
Les informations fournies dans l'onglet Statistiques vous permettent de consulter les statistiques relatives au trafic pour les cartes réseau Broadcom et les cartes réseau tierces. Les statistiques et les éléments analysés sont plus complets pour les cartes Broadcom.
Pour afficher les informations de statistiques pour toute carte réseau installée, cliquez sur le nom de la carte souhaitée dans la liste du volet Gestion des périphériques, puis cliquez sur l'onglet Statistiques.
Cliquez sur Actualiser pour afficher les valeurs les plus récentes pour chaque statistique. Cliquez sur Redéfinir pour remettre toutes les valeurs à zéro.
REMARQUES :
La section Statistiques générales affiche les statistiques de transmission et de réception depuis et vers la carte réseau.
Nombre de trames correctement transmises. Ce nombre augmente lorsque l'état de transmission indique une bonne transmission.
Nombre de trames correctement reçues. Cette valeur n'inclut ni les trames reçues avec des erreurs d'alignement, de longueur, de séquence de contrôle de trame (FCS), ni les trames trop longues, ni les trames perdues en raison d'erreurs internes de la sous-couche MAC. Ce nombre augmente lorsque l'état de réception indique une bonne réception.
Nombre de trames de données dirigées et correctement transmises.
Nombre de trames correctement transmises, (dont l'état indique une transmission correcte), vers une adresse d'équipe de destination autre que de diffusion.
Nombre de trames correctement transmises vers l'adresse de diffusion (dont l'état indique une transmission correcte). Les trames transmises vers des adresses multicast ne sont pas des trames de diffusion et sont excluses.
Nombre de trames de données dirigées et correctement reçues.
Nombre de trames reçues et dirigées vers une adresse active d'équipe de non-diffusion. Cette valeur n'inclut ni les trames reçues avec des erreurs d'alignement, de longueur, de séquence de contrôle de trame (FCS), ni les trames trop longues, ni les trames perdues en raison d'erreurs internes de la sous-couche MAC. Cette valeur augmente comme l'indique l'état de réception.
Nombre de trames reçues et dirigées vers une adresse d'équipe de diffusion. Cette valeur n'inclut ni les trames reçues avec des erreurs d'alignement, de longueur, de séquence de contrôle de trame (FCS), ni les trames trop longues, ni les trames perdues en raison d'erreurs internes de la sous-couche MAC. Cette valeur augmente comme l'indique l'état de réception.
Nombre de trames reçues avec des erreurs CRC.
Les statistiques IEEE 802.3 affichent les informations relatives aux erreurs de transmission et de réception.
Nombre de trames qui ne représentent pas un nombre entier d'octets, en termes de longueur et qui échouent au contrôle FCS. Ce nombre augmente lorsque l'état de réception indique une erreur d'alignement.
Nombre de trames qui sont impliquées dans une seule collision et qui sont ensuite correctement transmises. Ce nombre augmente lorsque l'état de transmission indique que la transmission a abouti et que le nombre de tentatives est de 2.
Nombre de trames impliquées dans plusieurs collisions et qui sont ensuite correctement transmises. Ce nombre augmente lorsque l'état de transmission indique que la transmission a abouti et que la valeur de la variable relative au nombre de tentatives est supérieure à 2 et inférieure ou égale au nombre maximal de tentatives.
Nombre de trames dont la transmission a été retardée lors de la première tentative, parce que le support était déjà sollicité. Les trames impliquées dans une collision ne sont pas comptées.
les statistiques personnalisées sont disponibles uniquement si une carte réseau Broadcom est activée.
Nombre de trames de longueur inférieure à 64 octets dont la somme de contrôle de trames (FCS) est incorrecte.
Trames de contrôle MAC avec la commande pause et une longueur égale à zéro.
Trames de contrôle MAC avec la commande pause et une longueur supérieure à zéro.
Trames de contrôle MAC sans commande pause.
Transmission MAC avec Xon activé.
Transmission MAC avec Xon désactivé.
Nombre de demandes de transmission de paquet effectuant la segmentation TCP adressées à la carte.
Nombre total de connexions TCP déchargées.